Douze façons de passer de l'éparpillement à la concentration
As-tu l'impression de tourner en rond dans tes projets, ta vie, tes pensées, tes objectifs, tes relations, ta santé en tout point de vue? Tu commences beaucoup de choses que tu n'es pas en mesure de terminer? Tu as plein d'idées mais tu ne finis jamais par y aller jusqu'au bout? Tu as beaucoup de dossiers ouverts, ton bureau est un capharnaüm, tu ne sais plus ou donner de la tête?
Abonnement à l’infolettre: Textes d’inspiration et ateliers/formations/activités à venir
Le problème quand on sent que les choses n'avancent pas n'est généralement pas un problème de motivation, de talent, d'intention, de compétences ou de créativité, c'est un problème de concentration. Les cimetières sont riches de talents et d'idées qui n'ont jamais vu le jour car il manquait à ces personnes un ingrédient des plus important: le focus.
"C'est rarement un problème de talent ou de volonté mais surtout un problème de concentration."
Dernièrement j'ai décidé de regarder les éléments clés qui faisaient en sorte que ma productivité et que certains de mes projets n'avancent pas comme je crois qu'ils pourraient le faire. J'ai observé qu'une grosse partie de la solution était reliée à ma capacité à créer un environnement libre d'interruptions et de distractions.
LA PIEUVRE JONGLEUSE
Étant maman d'enfants encore en âge scolaire (maintenant ado) avec la maison à rouler et tout le reste, ma vie est une longue suite de distractions sans fin depuis de nombreuses années. Et que dire du chat qui requiert sa dose d'affection toujours au moment où ma concentration est à son plus haut en venant se coucher directement sur mon clavier d'ordinateur en ronronnant. Il y a des pires problèmes que ça mais tu vois ce que je veux dire. Sans compter le travail, les imprévus et tout le reste. Je ne suis pas une victime, j'ai choisis cette vie mais elle vient avec quelques petits détours. D'autre part, je suis particulièrement en affinité avec le fait de faire une multitude de choses à la fois, j'y suis même tellement habituée que c'est devenu mon style de vie. Je suis très productive mais les projets de plus grande envergure peuvent aboutir dans la filière "procrastination".
Étant multi-potentielle, j'ai toujours des idées, des intérêts, des choses à faire, des vivaces à transplanter, une trouvaille santé au naturel à investiguer, des vidéos Youtube à regarder, une vingtaine d'onglets ouverts sur chacun de mes ordinateurs, quelque chose à écrire... Tu vois le topo. Ma tête a parfois l'énergie d'une pieuvre à plusieurs tentacules qui jongle avec toutes ces choses. Pas pour me vanter mais je suis une "master" jongleuse. :) Sauf que je me rends compte que j'ai des choses que je veux vraiment mettre au monde et qui ne se manifestent pas car les distractions entrent par toutes les fissures comme des fourmis au printemps.
Il se pourrait que tu ne sois pas aussi "intense" que moi dans ce département mais regarde bien. Te laisses-tu distraire facilement? Vas-tu au bout de tes choses? Est-ce que tu fais souvent plusieurs choses en même temps? Laisses-tu la télé jouer pendant que tu fais une tâche qui demande une attention plus particulière? Changes tu tes plans trop facilement? As-tu un agenda plein de toutes sortes d’activités, de cours, etc qui te fais tourner la tête? Te laisses-tu distraire par tes émotions et tes humeurs du moment? Passes-tu d'une chose à l'autre continuellement avec l'impression que tu n'avances pas réellement? Te rends-tu dans une pièce pour te demander ce que tu étais venu y chercher? Il se pourrait qu'à ta façon tu fasses la pieuvre jongleuse dans ta vie.
INTOXICATION À LA DISTRACTION
Avec l'avènement de la technologie qui se glisse partout dans les petits racoins de nos vie, il est logique de croire que la quantité de distraction quotidienne s'est multiplié de façon exponentielle. En fait les recherches le démontrent. Pensez-y, combien de fois avez-vous vérifié votre cellulaire, vos courriels, vos textos jsute aujourd'hui? Combien de fois avez-vous fait une petite recherche impromptue sur Google seulement pour surfer pendant 15 minutes sur toutes sortes d'autres sujets? Est-ce c'est juste moi qui fait cela?
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je me sens parfois irritée devant quelqu'un qui regarde sans arrêt son téléphone ou y répond longuement quand nous sommes au restaurant par exemple. Nous avons un règlement dans la maison. Nous ne vérifions pas nos cellulaires aux repas, lors de nos soirées cinéma, lors des conversations et des marches que nous prenons régulièrement ensemble, lors de la session de bonne nuit le soir... finalement quasiment tout le temps quand nous sommes ensemble. Et si j'ai le malheur de sortir mon téléphone, je me le fais dire!! Mes enfants se sont habitués que quand le téléphone sonne lors de nos moment de qualité ensemble, notre domestique, et j'ai nommé "la boîte vocale" va en prendre soin.
UN CADEAU À S'OFFRIR
Je sais jusqu'au plus profond de moi que le meilleur cadeau que nous puissions offrir à quelqu'un est notre entière attention. C'est une compétence à développer surtout si votre sens des priorités n'est pas tout à fait clair. Dans mon métier, c'est un incontournable. Si je vérifiais mes textos et répondais au téléphone lorsque je suis avec un ou une cliente ou en pleine conférence, je crois que je devrais changer de métier. La réalité c'est que notre temps est une partie de notre vie et si je donne cette partie précieuse à l'autre, c'est un cadeau. Une attention sans interruption te permet de sentir et ressentir les informations d'une façon plus profonde. Tes antennes peuvent sortir et se brancher intérieurement et extérieurement. L'autre le sent et aime cela. Depuis notre naissance et même dans le ventre de la mère selon moi, nous cherchons attention et amour. Être regardé et écouté en profondeur demande d'éliminer les distractions complètement pour se dévouer. C'est une cadeau divin.
Alors si le temps de qualité, sans interruptions et distractions est un cadeau inestimable que je peux offrir à l'autre, c'est que c'est tout autant un cadeau que je peux m'offrir à moi-même. As-tu des temps où tu "tires la plogue" complètement? Le matin? Donnes-tu le temps à ton cerveau et ton corps de bien se réveiller avant le l'infuser de toutes sortes d'hormones de stress avec ton cellulaire? As-tu des périodes dans ta journée de travail ou personnelle où ton cellulaire et autres engins de la sorte sont complètement fermés? Qu'est-ce que cela prendrait pour que tu te donnes le cadeau de ton attention totale?
SAVAIS-TU QUE
Une personne moyenne vérifie son téléphone de 80 fois par jour. (Selon Deloitte's 2017 Global Mobile Consumer Survey: U.S. edition,)
Le simple fait d'avoir un cellulaire totalement fermé dans la pièce diminue la performance cognitive. (Journal of the Association for consumer Research)
Nous vérifions nos cellulaire en moyenne à chaque 12 minutes.
Le terme "Démence digitale" a vu le jour pour définir la pollution mentale que la compulsion technologique amène dans la vie des gens.
Une fois distraite, cela prend 23.15 minutes à retrouver ta concentration après avoir été distraite. (Gloria Mark University of California, Irvine). Le 30 secondes que tu prends pour vérifier ton fil sur FB ou Insta va te prendre en réalité 25 minutes de ton temps.
82% des gens vont allé vérifier leurs courriels professionnels quand ils ne sont pas au travail et 50% d'entre eux encore au lit!
18% des américains vérifient leurs courriels en conduisant (épeurant quand on y pense!)
La moitié des distractions sont auto-infligées (quand tu réponds à ta compulsion de vérifier ton cell par exemple)
Des étudiants qui avaient à produire un essai avaient des résultats beaucoup plus élevés lorsqu’ininterrompus vs ceux qu’on a interrompu.
Selon les études, 90% de gens vérifient et regardent leur téléphone à la salle de bain.
Les employés vérifient leur courriels en moyenne 11 fois par heure.
Étant donné l'augmentation faramineuse du nombre de choses sur lesquelles nous sommes appelé a focuser, la quantité de temps sur chaque chose diminue.
Une personne moyenne reçoit en moyenne 63.5 notifications par jour principalement de la part des applications de messagerie et de courriels. Allant jusqu'à 79 les jours de semaine. (https://www.ic.unicamp.br/~oliveira/doc/MHCI2014_An-in-situ-study-of-mobile-phone-notifications.pdf)
Il existe un lien direct entre la consommation de sucre et de malbouffe et la capacité à se concentrer, le degré de fatigue et de cognition.( https://www.livestrong.com/article/461051-how-does-junk-food-affect-the-way-you-concentrate/) Tu peux aller lire ici les effets dévastateurs du sucre sur le cerveau. La personne canadienne moyenne consomme 26 cuillère à thé de sucre par jour. La consommation maximale devrait être à 6 pour les femmes et 9 pour les hommes. (https://www.diabetes.ca/)
La fatigue affecte profondément le cerveau. Les recherches sur le sommeil nous disent que la privation de sommeil diminue la vigilance et la concentration. Cela devient plus difficile de donner notre attention invitant la confusion et la capacité de performer des tâches qui requièrent le raisonnement logique et complexe.
IMPACTS SUR TA RÉALISATION PERSONNELLE
Voici les impacts que les distractions ont sur tes projets, ton travail, les dossiers que tu aimerais faire avancer dans ta vie.
Superficialité. Ton manque de temps, de disponibilité et la multiplication des options et choses qui demandent ton attention diminuent la durée consacrée pour la plupart des tâches que tu fais. Cela t'empêche d'aller plus en profondeur et te garde en surface.
Brouillard mental et impression d’être figée: Quand le cerveau devient submergé par la vue d’une liste de choses à faire sans fin ou un problème informatique que vous ne vous sentez pas outillée à résoudre la confusion peut apparaître. Si vous connaissez bien ces états d’être il se pourrait que vous vous éparpillez un peu trop.
Tu ne touches pas à ta zone de génie: La distraction amène ton cortex préfrontral a être hyperactif. En anglais on l'appelle le "monkey mind". Quand cette partie de ton cerveau se calme, tu as alors accès à tes centres cognitifs supérieurs ce qui augmente ta productivité. Les ondes de ton cerveau changent et tu entres dans la zone qui ne voit plus le temps passer.
"Multitâcher" à l'infini: Le fait de faire plusieurs tâches à la fois te demande un réajustement continuel de ton focus et t'empêche de te consacrer à quelque chose. Tu as peut-être l'impression d'être productive mais la qualité de ton travail pourrait laisser à désirer parfois.
Surchauffe cérébrale: Les recherches nous disent que le "multitasking" (faire plusieurs tâches en même temps ou sauter d'une chose à l'autre) augmente la fabrication des hormones de stress, de la réponse attaque-fuite et de l'adrénaline. L'augmentation de ces hormones peut causer une surchauffe cérébrale qui a son tour amène du brouillard mental. De plus, cela diminue ta capacité à résoudre les problèmes.
Éparpillement: Puisque cela prend environ 25 minutes pour refaire ton focus, imagine le temps et l'énergie que tu éparpilles à chaque distraction partout dans ta vie sans même t'en rendre compte.
Plus d'anxiété et de stress: dû au fait d'avoir l'impression de ne jamais avoir fini avec toutes les tâches, projets et idées que nous avons et faisons en même temps.
Manque de précision: une petite interruption de 3 secondes peut vous faire sortir de votre focus aisément et ainsi vous amener à manque de précision qui, elle, demande de la concentration. Par exemple, il semble logique que personne n'aimerait qu'un chirurgien faisant une procédure délicate reçoive et vérifie en même temps ses notifications Facebook.
Pas de pause pour le hamster (même pas à la toilette! pauv’ti hamster): Si tu ne laisses jamais reposer et laisser ton cerveau errer sans distractions, ce sera plus difficile de résoudre les problème plus profonds, créatifs et complexes. Les moment de platitude que nous perdons de plus en plus aident notre cerveau à aller aux frontières de nos pensées, là où les meilleures idées créatives sont mises au monde.
Diminution de l'intelligence: Le fait de faire des multitâches baisse le quotient intellectuel. (https://www.bostoneveningtherapy.com/2019/08/effects-of-multitasking-on-mental-health/)
Baisse de la densité cérébrale: D'autres recherches indiquent que les résonances magnétiques des personnes qui passent beaucoup de temps sur plusieurs engins électroniques comme leur cellulaire, ordinateurs, télévision ont moins de densité cérébrale dans les régions qui affectent l'empathie et le contrôle cognitif. (University of Sussex in England)
Accidents et erreurs de toutes sortes: 3500 personnes meurent par années dans un accident de la route causé par une distraction (cellulaire, manger au volant...) Selon l’Administration Nationale des Autoroutes américaines, 100 000 accidents sont le résultats direct de la fatigue à toutes les années aux USA. Les investigations ont montré que l’accident nucléaire à Tchernobyl a été causé par la privation de sommeil. Combien de micros accidents arrivent au quotidien dans votre vie à cause de la dispersion et la fatigue? Tu veux en savoir plus sur les effets de la fatigue et comment cette nouvelle habitude pourrait changer ta vie? Clique ici
SE DONNER LES MEILLEURES CHANCES
Quand j'ai compris en faisant ma recherche pour cet article à quel point la distraction mangeait parfois les précieuses minutes et heures de ma vie, j'ai été plus encline à poser des gestes concrets pour remédier à la situation.
Je te propose des idées que tu connais probablement déjà mais peut-être que les lire te donneras une motivation supplémentaire à les mettre plus en application.
Enlève les notifications de certaines applications sur ton cellulaire: Quand j'ai enlevé les notification courriel de mon cellulaire il y a de cela quelques années, je me suis mise à vérifier mes courriels beaucoup moins souvent. Le moindre bruit, voyant clignotant, vibration provoque une distraction et affecte ton attention. Moi j’appelle le mode avion sur mon cellulaire le mode: “je suis en paix”.
Épure ton milieu de vie: Les distractions visuelles sont aussi très énergivores. Si tu te promènes chez toi et il y a des zones à nettoyer, ramasser, des choses à faire. À chaque fois tu vas te dire inconsciemment: "Il faut que je fasse cela". Libère les choses, rend ton environnement de travail simple et beau.
Réserve-toi des moments sans interruptions: Cela peut-être un samedi matin où tu choisis de tout fermer et être dans la tranquillité.
Fais le ménage de ton agenda: Regroupe tes r.v. ou les activités connexes dans une même journée ou semaine. Vois comment tu peux devenir plus efficace à planifier ton temps afin de laisser des moments libre pour prendre soin de toi et reprendre du focus.
Soyez une monogame en série des tâches plutôt qu'une polygame: Priorisez une tâche et faites là jusqu'au bout et passez à la suivante. Et pour ce faire, utiliser l'outil qui suit. Bulle de focus: Planifier une bulle de concentration autour de ce que vous voulez faire et sortez votre cellulaire de la pièce complètement.
Dors plus et mieux: Que tu sois couche-tard ou couche-tôt, le meilleur sommeil est entre 22h et 2h00 du matin. Développe une bonne habitude de sommeil. Tu as mal dormit? Fais une sieste. Ton cerveau adore la sieste et pourra remplir ses fonctions beaucoup mieux après.
Plus de cellulaire ou tablette dans le lit: Éloignez tout électronique du lit. Ce n'est pas la place ni l'endroit pour que l'énergie collective et pleine de parasites énergétiques de l'internet se déverse. Se glissent dans ton lit des petites pub à gauche et à droite, des publication des réseaux sociaux qui te déclenchent, tes collègues de travail, etc. Le lit est le lieu ultime de ressourcement et d'intimité au plan symbolique, prends soin de ton sanctuaire.
Plus de cellulaire avec tes proches ou quand tu passes du temps avec toi-même: Ferme tes machines et demande à tes proches d'en faire tout autant et vois la qualité de tes relations augmenter.
Fais face à la platitude: Coupe un peu ton usage électronique et observe le sentiment de manque qui pourrait monter. Ce que tu ressens est l'addiction à la dopamine que ces machines créent chez leurs utilisateurs. Avant de rapidement te reconnecter par intraveineuse, ressens ce que cela te fait, apprends à tolérer. Passé ce mur, il se pourrait que tu aies une inspiration, une idées, une envie de faire quelque chose qui ne réussissait pas à faire son chemin vers ta conscience trop occupée à surfer en ligne.
Recommence à faire des choses qui te demandent plus d'attention: Cela peut être lire, dessiner, tricoter, faire un casse-tête, peindre. L'attention est un muscle, plus tu t'en sers, plus il se développe. Cela va aussi t'aider à augmenter ta mémoire et ta capacité à résoudre les problèmes.
Médite, pratique la pleine conscience et le silence, fais du EFT, fais du yoga ou du Qigong, sors marcher, fais de l'exercice ou tout autre chose qui t'amène à t'incarner et apaiser ta pieuvre jongleuse.
Nourris ton corps sainement: Certains aliments encouragent le calme interne et d’autre l’entravent. Bois beaucoup d’eau. Fais une petite recherche en ligne et tu pourras t’inspirer de nouvelles habitudes pour te soutenir physiquement. Tu t’en doutes, les boissons et aliments frais et non transformés sont à privilégier. Réduis le plus possible les pics et les creux glycémiques. Le cerveau n’aime vraiment pas cela!
Est-ce que je t'ai aidé à faire certaines prises de conscience aujourd'hui?
MON CONSEIL:
Commence par changer une chose qui t’a vraiment allumé dans tout ce que tu viens de lire. N’essaie pas révolutionner ta vie au complet pour 3 jours pour ensuite te rendre compte que c’est trop pour toi. Intègre doucement des éléments et goûte au résultats qui vont commencer à se manifester.
Est-ce que tu as le goût d'aller un peu plus loin et laisser aller certaines habitudes pour te propulser vers plus de qualité vs quantité? Tu aimerais faire un travail sur cet aspect de toi afin de rétablir plus d'équilibre?
Rejoins-nous dans le groupe EFT de Maïka sur Facebook afin de faire la session de EFT sur le sujet. Cela pourrait t’aider à refaire circuler de l’énergie et défaire certaines résistances dans cette sphère.
Tu veux faire partie du groupe EFT où tu pourras avoir accès à des session gratuites en ligne? Clique ici
Maïka